La collection Armure

Notre nouvelle collection 'Armure' a été inspirée par l'armure du Dauphin. Cette dernière a été conçue pour le prince Henri d’Orléans, alors dauphin du trône de France. Nous sommes tombé sous le charme de cette pièce et de la philosophie derrière le travail qu'elle a nécessité ; à tel point que nous en avons créé une collection dédiée.

 

Les pièces de la collection

La collection est composée de deux pièces : un t-shirt et un cardigan. Le t-shirt reprend la silhouette de l'armure du Dauphin de façon assez détaillée. Le cardigan, quant à lui, rend hommage à cette armure de façon plus subtile. En effet il reprend certains ornements présents sur l'armure sous forme de broderies en ton sur ton. On y retrouve 

  • Les croissants de lune entrelacés, emblème de la dynastie Valois.
  • Le monogramme d’Henri d’Orléans composé d'un H pour Henri et d'un C pour Catherine de Médicis, son épouse. De plus, on peut également y distinguer un D qui serait une référence à Diane de Poitiers, la favorite du prince. 
  • L’arc et le carquois, référence à la déesse chasseresse Diane. Il s'agirait là d'une autre référence à Diane de Poitiers.

Ces visuels sont placés aux mêmes endroits que sur l’armure d’origine, pour que, lorsqu’on enfile cette pièce, ce soit un peu comme si l’on revêtait l’armure du Dauphin.

L'histoire de l'armure du Dauphin

Retour au XVIe siècle. À Milan, les frères Negroli forgent des armures pour les plus puissants d’Europe. Leur nom résonne encore comme celui des plus grands artisans de la Renaissance. Leur mission ? Fabriquer les armures les plus stylées du continent.

Des pièces d’une précision folle, sculptées, gravées, ciselées… à tel point qu’on les croirait faites uniquement pour des défilés ou des parades. Et pourtant, certaines étaient bel et bien destinées au champ de bataille. C'est le cas de l'armure d'Henri D'Orléans. 

La philosophie qu'incarne cette armure

L'armure du dauphin est une armure de guerre pensée comme une œuvre d’art. Mais à quoi bon vouer autant de soin à ce qui risquait d’être brisé ? Parce qu'à la Renaissance, tout devait être beau, même ce qui risquait d'être détruit.

Là où aujourd’hui, on pense optimisation, rentabilité, fonctionnalité. À l’inverse, cette armure porte une autre vision du monde : où la beauté n’a pas besoin de justification. Créer du beau pour le beau. 

Avec Hoblitus, c’est exactement cette philosophie que nous voulons faire revivre.
Armure n’est pas une simple collection de vêtements. C’est un manifeste, une ode à l’inutile sublime.

Retour au blog