À la fin du XIXe siècle, Liège rêve d'organiser une exposition universelle après celles d'Anvers (1894) et de Bruxelles (1897). Prévue pour 1903, l'Exposition de Liège est finalement reportée à 1905. C'est dans ce contexte que naît le pont.
La construction
Construit entre 1901 et 1904, le pont de Fragnée sert de majestueuse entrée de l'exposition universelle. Les piles du pont sont bâties par les entrepreneurs Joseph et Victor Cousin, et la structure métallique est réalisée par la Société John Cockerill.
L'architecte liégeois Paul Demany, inspiré par le pont Alexandre III de Paris, se charge de la décoration avec un classicisme français. Garde-corps, candélabres et statues ornent le pont, ajoutant à sa splendeur. Sa conception technique est quant à elle l'œuvre de l'ingénieur Émile Jacquemin.
La 2e Guerre Mondiale
Bien que le pont soit miraculeusement sorti intact suite à la Première Guerre Mondiale, on ne peut pas en dire autant suite à la Seconde. En effet, le pont de 1905 n'existe plus, ayant été détruit en 1940 pour freiner l'invasion allemande durant la Seconde Guerre Mondiale. C'est d'ailleurs le cas de nombreux ponts en Belgique durant cette triste période de l'histoire.
La Renaissance
La Collection Vieux Fleuve
Hoblitus a à cœur de rendre hommage à cette belle histoire. C'est pourquoi notre nouvelle collection 'Vieux Fleuve' est inspirée par le garde-corps allégorique du pont. C'est une manière de rendre au pont de Fragnée la lumière qu'il mérite, en immortalisant ses 120 ans d'histoire dans une création figée.